Les douleurs dans le haut du dos

Quelles sont les douleurs dans le haut du dos ? Tout d’abord, le haut du dos est la zone entre la base du cou et la côte inférieure.

En effet, il y a 12 os qui composent le haut du dos, que les médecins appellent la colonne thoracique. Le premier os du haut du dos commence à la base du cou et se termine juste en dessous de la côte avec le 12ᵉ os. Le mal de dos peut apparaître n’importe où entre ces os.

Les douleurs dans le haut du dos

Par ailleurs, la douleur dans le haut du dos est généralement le résultat d’une mauvaise posture, d’une fatigue musculaire ou d’une blessure. La plupart des gens décrivent la douleur dans le haut du dos comme une sensation de brûlure. Le mal de dos est un phénomène courant que tout le monde peut ressentir.

Qu’est-ce qui cause la douleur dans le haut du dos ?

Les principales causes de douleur dans la colonne vertébrale supérieure (ainsi que dans le milieu du dos) sont les suivantes.

Mauvaise utilisation des muscles et mauvaise posture

Une utilisation incorrecte ou peu fréquente des muscles du dos peut causer des douleurs. Au fil du temps, l’affaiblissement des muscles peut entraîner des douleurs dans la zone. Car ils sont trop étendus ou irrités.

Une mauvaise posture de dos

Quand une personne se penche, il y a une pression de la force de gravité et le corps lui-même appuie sur la colonne vertébrale, le cou, les disques et les ligaments. Au fil du temps, cette pression entraîne par conséquent des douleurs et d’autres complications.

En lien : soulager le mal de dos 

Les douleurs dans le haut du dos : la tension musculaire

D’abord, les muscles du dos surmenés sont une autre cause fréquente de maux de dos. En effet, cela se produit généralement par la répétition des mêmes mouvements. Les traitements des douleurs musculaires commencent généralement par du repos.

La tension msuculaire

En utilisant la chaleur ou la glace, on augmente ainsi le flux sanguin vers les tissus musculaires. Un physiothérapeute peut recommander des exercices pour développer la flexibilité.

En lien : en finir avec le mal de dos 

Blessure

Les blessures traumatiques peuvent également entraîner des maux de dos. Le traumatisme est parfois évident et la douleur apparaît immédiatement après l’incident. Les blessures traumatiques peuvent être graves.

Blessure dos

Les problèmes associés aux blessures, telles que les fractures vertébrales, exposent une personne à des complications à long terme, notamment des douleurs chroniques, des lésions nerveuses et une paralysie.

En lien : guérir les douleurs lombaires 

Les douleurs dans le haut du dos : une hernie discale

Les disques de la colonne vertébrale empêchent les vertèbres de frotter les unes contre les autres. Les hernies discales sont plus fréquentes dans le bas du dos, mais peuvent parfois apparaître également dans le haut du dos. Les disques sont des coussins souples et caoutchouteux situés entre chaque vertèbre.

Les douleurs dans le haut du dos : une hernie discale

Les hernies discales surviennent lorsqu’un morceau de cet oreiller est poussé et pressé contre la colonne vertébrale. Même une petite pression peut entraîner une douleur importante au milieu du dos, ainsi que d’autres symptômes, y compris un engourdissement ou une faiblesse dans les bras ou les jambes.

En lien : soulager un mal de dos naturellement 

Un nerf pincé

Une hernie discale peut glisser suffisamment loin pour comprimer le nerf proche. Un nerf comprimé au milieu du dos peut provoquer :

  • un engourdissement et des douleurs dans les bras ou les jambes ;
  • des problèmes de contrôle de la miction ;
  • une faiblesse ou une perte de contrôle des jambes.

Un nerf pincé comme mal de dos

En lien : méthode efficace contre le mal de dos 

Les douleurs dans le haut du dos : l’arthrose

La source du mal de dos n’est parfois pas le muscle, mais des problèmes osseux et articulaires. Le cartilage qui protège les os peut s’user avec l’âge. L’arthrose peut donc en être la cause.

Les douleurs dans le haut du dos : l’arthrose

L’arthrose peut entraîner une usure complète du cartilage entre les os, provoquant un frottement des os les uns contre les autres. Il peut également exercer une pression sur les nerfs de la colonne vertébrale et provoquer un engourdissement ou des picotements dans les mains et les pieds.

En lien : en finir avec l’arthrose

Infection de la colonne vertébrale

Il est rare qu’une infection cause des douleurs dans le haut du dos. Mais il arrive que des abcès dits épiduraux (collection de germes et de pus se formant entre les os de la colonne vertébrale et la moelle épinière) entraînent des douleurs dans le haut du dos lors de leur développement.

La colonne vertébrale

En lien : vaincre définitivement le mal de dos

Les douleurs dans le haut du dos : la pancréatite

L’inflammation du pancréas, aussi appelée pancréatite, est l’une des causes de douleurs dans le haut du dos. Elle crée une douleur irradiante dans le haut du dos qui a tendance à s’aggraver notamment après les repas.

Le pancréas

En lien : soulager votre mal de dos

Attaque cardiaque

Blocage empêchant la circulation sanguine vers le cœur, une attaque cardiaque peut être à l’origine de douleurs thoraciques se propageant souvent au cou, à la mâchoire ainsi que dans le haut du dos.

Une attaque cardiaque

Quels sont les symptômes des douleurs dans le haut du dos ?

Symptômes courants de troubles du haut et du milieu du dos :

  • Tiraillement, douleur légère ou aiguë dans le haut du dos (région cervicale) et au milieu du dos (région thoracique).
  • Hypertonicité (induration) des muscles ou des groupes musculaires.

Quels sont les symptômes des douleurs dans le haut du dos ?

Symptômes plus graves suggérant la nécessité de consulter un médecin spécialiste :

  • Faiblesse dans les bras ou les jambes.
  • Engourdissement ou sensation de picotement dans les bras, les jambes, la poitrine ou l’abdomen.
  • Troubles du fonctionnement des intestins ou de la vessie (constipation ou, au contraire, défécation ou miction involontaires).

Douleurs dans le dos

Comment est-il traité ?

Dans la plupart des cas, les personnes souffrant de maux de dos modérés choisissent un traitement symptomatique. Par exemple, il est très courant de prendre divers médicaments sans ordonnance de la classe des analgésiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des compresses chaudes ou, au contraire, froides, ainsi que des massages, de la physiothérapie ou des exercices appropriés, aident souvent.

Les douleurs dans le haut du dos

Cependant, si la douleur devient aiguë et interfère avec les activités quotidiennes normales, vous devez consulter un médecin. Le plus souvent, des médicaments sur ordonnance plus puissants sont prescrits. Pour les douleurs du haut de dos, les méthodes chirurgicales de traitement sont rarement utilisées. Par conséquent, dans les cas où les médicaments n’aident pas, il sera conseillé de contacter un spécialiste en ostéopathie.

Comment prévenir la douleur dans le haut du dos ? Avec Le Dos

Il est impossible de prévenir absolument toutes les causes de douleurs dans le haut du dos, mais il y a quelques mesures simples que tout le monde peut prendre pour en éviter certaines :

  • Faites des pauses régulières lors d’une position assise ou couchée pour vous étirer et bouger les différents groupes musculaires.
  • Faites des pauses fréquentes lorsque vous travaillez à votre bureau pour garder vos muscles libres et forts.
  • Prenez quelques minutes pour étirer vos muscles ou réchauffer votre corps avant toute activité physique.
  • Les personnes qui soulèvent constamment des objets lourds devraient essayer d’éviter de se tordre ou de soulever seul la charge.

Comment prévenir la douleur dans le haut du dos ? Avec Le Dos

  • Massez régulièrement pour soulager les tensions musculaires.
  • Consultez un physiothérapeute pour renforcer les muscles faibles et maintenir une pression articulaire normale.
  • Évitez de porter constamment des sacs à dos trop lourds.
  • Maintenez toujours une bonne posture, marchez debout et asseyez-vous correctement, en utilisant des supports dorsaux si nécessaire.

Enfin, selon notre article les douleurs dans le haut du dos, quel est la cause de votre mal de dos ?

Thomas

Leave A Comment